Agrandir une ouverture dans un mur porteur

16 novembre 2021

Nos modes de vie changent, et avec eux notre façon d’occuper nos logements. Par voie de conséquence, nos attentes en termes d’architecture intérieure demandent des agencements différents. Lorsqu’il s’agit de rénover un logement ancien, les propriétaires se trouvent fréquemment face à des complications imprévues comme le mur porteur. Mais quel est l’intérêt d’agrandir une ouverture dans un mur porteur ? Quels en sont les bénéfices ?

Elargir une ouverture dans un mur porteur extérieur

Les murs de façade sont généralement des murs porteurs. Et ce sont généralement ces fenêtres étroites que l’on souhaite agrandir. En effet, lors d’une rénovation d’ampleur, le propriétaire remet à neuf les fenêtres et peut en profiter pour vouloir agrandir les ouvertures afin d’apporter plus de lumière au logement.

Car les propriétaires ne s’y trompent pas : ils savent qu’apporter plus de lumière au logement est synonyme de plus-value. Une maison ou un appartement très lumineux sera loué ou vendu plus facilement et à un meilleur prix.

Agrandir une ouverture dans un mur porteur est également une opération commune lors de l’extension d’une maison. Si l’extension est accessible au départ à partir d’une simple porte, il est parfois adéquat d’agrandir l’ouverture dans le mur porteur de manière à ce que l’extension soit complètement intégrée à la maison – devant ainsi l’extension du salon par exemple.

Agrandir une ouverture dans un mur porteur intérieur

L’architecture intérieure moderne est friande de grands espaces, qui ne sont pas entravés par des murs ou des portes étroites. Prenez l’exemple de la cuisine qui s’intègre de plus en plus au salon ou ces lofts qui ne forment pratiquement qu’une pièce unique.

Pour remettre au goût du jour d’anciens logements, les ouvertures dans les murs porteurs sont bien souvent un passage obligé. Mais là encore, c’est à l’avantage du propriétaire. Qu’il veuille louer son bien ou en jouir, une pièce à vivre spacieuse est toujours la bienvenue !

Toutefois, percer un mur porteur ou agrandir une ouverture existante n’est pas anodin. Il faudra tenir comptes des réseaux existants (électricité, chauffage…) et surtout des forces exercées sur le mur porteur.

Rappelons ici l’importance de faire appel à un bureau d’études avant de débuter votre travaux de rénovation car avec le temps, des déformations des planchers supérieurs peuvent survenir et transformer de simples cloisons en murs porteurs. Prenez pour cela le temps de lire ces précautions pour savoir si un mur est porteur ou pas. Et si vous comptez percer vous-même votre mur porteur, lisez nos conseils pour savoir si vous pouvez le faire seul ou non.

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires

PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.