Un architecte d’intérieur est-il utile à mon projet ?

16 novembre 2021

En France, les préjugés sont tenaces concernant la profession d’architecte d’intérieur. Certains ont une image bien définie de leur projet et pensent que les architectes ne leur sont d’aucune utilité. D’autres ne saisissent pas leur rôle et la plus-value qu’ils pourraient apporter à leur projet de rénovation. Voyons ensemble l’intérêt des architectes intérieurs dans un projet de rénovation.

Un architecte d'intérieur apporte de la cohérence à votre projet

Votre logement date du “siècle dernier” et vous souhaitez le remettre au goût du jour, sans pour autant savoir par où commencer ? Vous voulez abattre un mur porteur pour agrandir votre salon, mais ne savez pas quelles conséquences auront ces modifications sur le reste de la maison ? Votre appartement est sombre mais n’avez pas trouvé la solution pour y apporter de la luminosité ?

 

C’est pour répondre à ces interrogations que l’architecte d’intérieur intervient. A partir de l’existant et des plans à sa disposition, il sera en mesure de concevoir un projet de rénovation adapté à vos attentes et aux besoins de votre famille. Et si la problématique d’abattre un mur porteur survient, il saura vous conseiller sur les méthodes pour que cette opération soit une simple formalité.

 

L’architecte d’intérieur pourra également vous accompagner pour le suivi du chantier afin que tout se passe du mieux possible – pré-sélection et coordination de professionnels compétents, gain de temps, finitions selon les prévisions… Il faut garder en tête qu’une rénovation n’implique pas seulement d’abattre un mur porteur ou agrandir une fenêtre. Il faut par exemple tenir compte des réseaux (eau, électricité, chauffage) ou encore savoir raccorder le revêtement au sol ou choisir la meilleure solution d’isolation.

La plus-value créée par l'architecte d'intérieur

La plus-value qu’apporte un architecte d’intérieur à un projet de rénovation immobilière n’est pas négligeable. Ce dernier est formé pour maximiser le potentiel d’un bien. Il sera à même de tirer parti de toute la surface du logement et faire que chaque mètre carré soit utilisé à bon escient.

 

Un architecte d’intérieur vous conseillera sur le choix de matériau le plus approprié, sur l’agencement optimal ou sur la façon de faire pénétrer plus de lumière dans le logement. Il vous indiquera s’il y a lieu d’abattre un mur porteur ou d’agrandir une ouverture déjà existante. Il vous proposera la meilleure solution pour apporter plus d’espace à votre lieu de vie.

 

Grâce à ses conseils avisés, vous élaborerez un projet de rénovation davantage en adéquation avec vos attentes ou à celles de vos futurs locataires – si vous rénovez dans le but de louer. Et une rénovation bien pensée dès le début vous évitera de modifier vos plans en cours de route.

 

En conclusion, faire appel à un architecte d’intérieur est bien source de plus-value :

  • définition d’un projet cohérent en adéquation avec vos attentes ou celles du marché et qui maximise les mètres carrés construits ;
  • prise en charge des démarches administratives auprès des autorités compétentes ;
  • choix de professionnels compétents, évitant ainsi au maximum les malfaçons ;
  • coordination et suivi des travaux, gagnant un temps précieux sur la réalisation du projet.

Pour comprendre davantage l’intérêt de se faire entourer par des professionnels lors d’un projet de rénovation impliquant notamment d’abattre un mur porteur, nous conseillons de poursuivre votre lecture les articles contenus dans les catégories suivantes :

  • les aspects techniques d’un projet
  • les aspects juridiques d’un projet
  • la mécanique d’un bâtiment

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires

PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.