Les 7 critères pour choisir un bureau d’études techniques

16 novembre 2021

Vous avez cerné votre projet d’aménagement et celui-ci comporte la suppression d’un mur porteur ? Saviez-vous qu’il était obligatoire de choisir un bureau d’étude pour obtenir l’autorisation de la part de votre syndic pour réaliser les travaux ? Choisir un bureau d’étude structure est également opportun si vous souhaitez abattre un mur porteur dans une maison individuelle : cela vous permet d’avoir les techniques destructives appropriées et de mener ces travaux en parfaite sécurité.

Mais comment choisir un bureau d’étude et quel est son rôle ?

Le rôle d'un bureau d'études

Un bureau d’études techniques est un cabinet regroupant ingénieurs, projeteurs et dessinateurs qui œuvrent à la réalisation d’études et de plans liés à la structure d’un bâtiment. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une rénovation en profondeur ou de la destruction d’un bâtiment, choisir un bureau d’étude structure permettra au maitre d’ouvrage de posséder toutes les techniques appropriées pour mener à bien son projet.

Grâce aux calculs et aux plans émis par le bureau d’études, l’architecte et l’entreprise de construction possèderont toutes les données pour mener le projet à son terme en parfaite sécurité. Les ingénieurs du bureau d’étude structure pourront ainsi conseiller le maitre d’œuvre sur le choix des matériaux ou des méthodes constructives, suivre la réalisation d’un chantier ou assister le maitre d’ouvrage lors de la livraison du chantier.

Dans le cas de l’ouverture d’un mur porteur, choisir un bureau d’étude vous permettra d’avoir la méthode de dépose adaptée à la taille de l’ouverture, le diamètre du fer et les plans de ferraillage, les éléments de renforts et l’inspection des travaux finis. Choisir le bon bureau d’étude vous assurera également d’être couvert par la garantie décennale dommage-ouvrage.

Mais comment choisir un bureau d’étude structure spécialisé dans l’ouverture de mur porteur ? 7 points sont à respecter.

7 critères à respecter pour choisir un bureau d'étude

Pour choisir un bureau d’étude structure, il faudra répondre aux points suivants :

  1. quel est le niveau d’expertise de l’équipe ?
  2. le bureau d’étude est-il assuré pour les travaux que vous comptez réaliser ?
  3. avez-vous réalisé un entretien approfondi avec le chef de projet ?
  4. avez-vous demandé plusieurs devis ?
  5. avez-vous compris les écart de prix constatés ?
  6. quel est le délai de livraison de l’étude ?
  7. existe-t-il des avis de clients ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires

#1. Choisir un bureau d'étude : quel est son niveau d'expertise ?

Il existe une grande variété de bureau d’études techniques. Qu’il soit spécialisé dans l’analyse structurelle des bâtiments ou qu’il soit pluridisciplinaire, vous devrez vous assurer qu’il est constitué d’ingénieurs expérimentés dans la discipline qui vous concerne : l’abattage de mur porteur.

Il existe en effet des bureaux d’études qui regroupent des techniciens autour d’un ingénieur principal. Assurez-vous alors que ce dernier se déplacera sur les lieux pour analyser l’ampleur des travaux à mener. Il se peut aussi que le BET structure ne soit pas réellement expérimenté dans le domaine de la suppression de mur porteur : n’hésitez pas à demander des références certifiées pour choisir le bon bureau d’étude.

#2. Les assurances : le point crucial pour choisir un bureau d'étude structure

L’assurance dommage-ouvrage vous permet de vous couvrir des éventuels dommages qui peuvent survenir sur la structure de votre bâtiment plusieurs années après la réalisation des travaux.

Lorsque le bureau d’études certifie la bonne réalisation des travaux selon les études prescrites, il engage sa responsabilité.

Comme la mission d’un bureau d’études est considérée comme un acte de construction, celui-ci doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile décennale – c’est une obligation légale. Toutefois, cette police d’assurance est très coûteuse et il peut arriver que certains cabinets contournent la loi et produisent un faux contrat s’assurance. Pour éviter une telle fraude, il convient d’appeler directement la compagnie d’assurance pour vérifier que le bureau d’étude sélectionné est bel et bien assuré.

#3. Ne pas négliger l'entretien avec le chef de projet

Pour réaliser votre devis et mener à bien les études, il faudra s’assurer que le chef de projet ait clairement saisi l’ampleur de votre projet.

Il est par conséquent impératif d’avoir un entretien approfondi avec la personne en charge de votre projet. Si possible, demandez à ce dernier de se déplacer sur site afin qu’il puisse évaluer l’importance des travaux à effectuer. Si celui-ci a des réticences à vous parler ou s’il vous donne un montant forfaitaire, passez votre chemin : chaque projet est unique, tout comme l’ampleur des études à livrer.

#4. Demander plusieurs devis pour être sûr de choisir le bon bureau d'étude

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de partir en vacances sans consulter plusieurs agences de voyages pour être sûr d’avoir le bon prix. Il en va de même lorsque l’on veut choisir un bureau d’étude pour un projet de démolition de mur porteur.

N’hésitez pas à demander 3 devis auprès de différents bureaux d’études techniques, voire 4 si votre projet est de grande envergure. A chaque fois, il vous faudra respecter les points #2 et #3 pour sélectionner le bon bureau d’études.

#5. Vous constatez des écarts de prix ? Des explications sont nécessaires

Il n’est pas rare de voir des écarts de prix variant de 10%, 15% ou 20% pour un même projet de démolition de mur porteur. Dans pareil cas, n’hésitez pas à demander des explications aux différents prestataires.

Ces écarts peuvent être dus à l’expérience des ingénieurs engagés sur le projet ou l’ampleur des missions proposées : le prix comprend uniquement les études ou la supervision et le contrôle des travaux est également compris dans le prix ?

Il est donc crucial d’avoir un devis détaillé pour choisir un bureau d’étude structure en parfaite sérénité.

#6. Le délai de livraison est un facteur pour choisir un bureau d'étude

Le bureau d’étude doit s’engager sur une date de livraison de ses études. Sans cela, votre projet pourra être retardé de plusieurs semaines.

Si votre projet de réaménagement comporte des enjeux financiers importants, vous pourrez convenir d’une clause dans le contrat comportant des pénalités en cas de retard de livraison.

Pour information, un délai raisonnable pour la livraison des études ne doit pas dépasser 3 semaines.

#7. Renseignez-vous auprès d'anciens clients

Internet est une mine d’informations pour connaitre la réputation de votre futur prestataire. Mais ne vous fiez pas aux avis déposés sur le site internet de l’entreprise. Cherchez plutôt des sites spécialisés sur lesquels les avis sont certifiés.

Attention toutefois à ces avis : ils doivent porter sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

 

Vous avez à présent toutes les clés pour choisir un bureau d’étude spécialisé dans l’abattage de mur porteur. Il vous faut maintenant sélectionner l’entreprise de construction apte à mener ces travaux.

PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.