3 questions fréquentes sur l’ouverture des murs porteurs

5 juin 2021

Vous envisagez de supprimer un mur au sein de votre domicile que ce soit pour avoir plus d’espace, ou bien afin d’apporter plus de lumière naturelle ou simplement dans le but de fusionner deux pièces. Comment pouvez-vous vous assurer de l’intégrité de la structure de votre maison et éviter les risques d’effondrement ?

La première chose à faire est de déterminer si le mur à abattre est une simple cloison ou bien un mur porteur. Un mur non porteur ou une cloison de séparation ne supportent pas le poids de la maison et leur but est uniquement de diviser les espaces. Un mur porteur est un élément intrinsèquement lié à l’ossature structurelle de l’ouvrage, transférant la charge de la maison aux fondations.

Avons-nous besoin d’un permis de démolition pour abattre un mur porteur ?

Si le mur porteur est en façade, le PLU (plan local d’urbanisme) requiert l’obtention d’un permis de construire modificatif. Si le mur porteur est un mur de refend (mur intérieur), il est inutile de demander l’autorisation à la mairie. Néanmoins, vous devrez avoir l’accord du syndic de copropriété (si vous vivez en appartement où un lotissement de maisons en copropriété).

Combien coûte la démolition d’un mur porteur ?

Vous souhaitez savoir combien coûte l’ouverture d’une baie sur un mur porteur, il faudra répondre au préalable à certaines questions et figer des éléments essentiels qui auront un impact direct sur le prix de votre projet :

  • Quelles dimensions la baie a-t-elle (longueur et hauteur) ?
  • Quelle est la nature du mur porteur (béton armé, parpaing, pierre, briques …) ?
  • Quelle est l’épaisseur du mur porteur ?
  • À quel étage sur trouve le mur porteur ?
  • A-t-on des réseaux à l’intérieur du mur (plomberie, câbles électriques …) ?
  • Quelles finitions sur le pourtour de la nouvelle baie ?

           Etc. … (à adapter selon la configuration du projet)

Études

Pour le prix des études de structure que notre bureau d’étude peut vous proposer, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de devis en ligne. Pour l’exemple précité, il faudra compter approximativement 1000 euros HT.

Travaux

Pour un mur porteur en parpaings, de 3m de longueur et 2,2m de hauteur et 20cm d’épaisseur, se situant au R+1 d’un pavillon, dans lequel il n’y aurait qu’un câble électrique pour alimenter une prise, il faudra débourser entre 4000 et 7000 euros HT suivant l’entreprise ou l’artisan que vous aurez sélectionné(e).

Quels délais d’études et de travaux faut-il compter ?

Reprenons l’exemple précédent en termes de dimensions de l’ouverture de baie, et considérons les choix du bureau d’étude et de l’entreprise arrêtés.

Études

5 à 8 jours ouvrés de délais pour réaliser la visite in situ, réaliser la note de calcul et transmettre les plans d’exécutions.

Travaux

2 à 3 semaines de délai comprenant la préparation de chantier, la réalisation de l’ouverture de baie, la finition et le nettoyage de chantier.

Vous envisagez de casser un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
baie vitrée
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.