Vous êtes décidé à relier des pièces entre elles, agrandir une ouverture pour avoir plus de lumière ou transformer entièrement l’agencement de votre logement ? Voilà une bonne décision pour apporter de la plus-value à votre bien immobilier. Mais avant de vous lancer et pour estimer au mieux le coût de vos travaux, il est impératif d’identifier la nature de vos murs. Car abattre une cloison ne coûtera pas autant que de démolir un mur porteur. Voici tous les éléments pour savoir si un mur est porteur ou non.
Etudier la structure du bâtiment pour savoir si un mur est porteur
Comment savoir si un mur est porteur ? Elémentaire : étudiez minutieusement la structure du bâtiment ! Pas d’inquiétude, cela n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
Pour ce faire, deux cas peuvent se présenter :
- vous possédez les plans à jour du bâtiment,
- les plans sont obsolètes ou vous ne les avez pas en votre possession
Murs non porteurs vs murs porteurs
Tout d’abord, vous devez déterminer si le mur est porteur ou non. Tant que le mur que vous avez l’intention de démolir n’est pas porteur, vous pouvez entamer les travaux sans vous soucier du support structurel. Mais pour les murs porteurs, c’est une tout autre histoire. Si le mur est porteur, vous devrez supporter le poids du niveau supérieur par d’autres moyens, tels que la pose de poutres de renforts sur sommier / mur / poteau…
Il est important de se rappeler, cependant, que tandis que la poutre porte la charge du plafond, toute cette charge est ensuite transférée aux extrémités vers des structures verticales. Ainsi, les éléments structurels à l’aplomb en-dessous devront également être suffisamment dimensionnés pour supporter toutes les nouvelles charges ponctuelles.
Savoir si un mur est porteur à l'aide des plans
Grâce aux plans établis par l’architecte, l’investigation sera grandement facilitée. Les murs porteurs sont représentés par un trait épais ou hachuré. Ainsi, en plan de coupe horizontale ou verticale, vous pourrez voir que les murs extérieurs sont des murs porteurs ainsi que certains murs intérieurs.
Toutefois, un risque persiste avec les logements anciens : avec le temps, les planchers supérieurs peuvent s’affaisser et s’appuyer sur des cloisons qui deviennent de fait des murs porteurs : ce sont les cloisons semi-porteuses.
Mener l'investigation sans l'aide des plans
Les plans sont périmés ou ne sont pas en votre possession ? Il va falloir aiguiser votre sens de l’observation.
Commencez par descendre à la cave ou vous mettre au niveau des fondations. A partir de là, il faudra rechercher les poutres en béton qui partent directement des fondations et qui montent en direction des étages supérieurs. Ces poutres et les murs construits autour sont des structures qui soutiennent les charges supérieures du bâtiment. Par conséquent, tous ces murs que vous aurez identifiés seront porteurs.
En suivant les poutres dans les niveaux supérieurs, vous identifierez ainsi tous les murs porteurs du bâtiment.
Savoir si un mur est porteur est donc une question de logique : suivre les poutres et les murs étage par étage jusqu’à atteindre la toiture au grenier. Normalement, si votre investigation est correcte, vous devriez vous apercevoir que des éléments de la charpente reposent directement sur ces éléments porteurs.
Pour savoir si un mur est porteur : estimer sa largeur
La structure intérieure d’un bâtiment contient souvent de larges poutres pour répartir le poids des étages supérieurs. Celles-ci sont alors généralement dissimulées par un mur qui est au moins aussi épais que la poutre.
Par conséquent, en estimant la largeur d’un mur, on peut savoir si un mur est porteur : une simple cloison ne dépasse pas 10 cm de largeur alors qu’un mur porteur dépasse 10 ou 15 cm.
Ne pas se fier à son oreille pour savoir si un mur est porteur
Certains pensent qu’il suffit de cogner sur une paroi pour savoir si un mur est porteur ou pas. Et pourtant, s’il sonne creux, ce n’est pas forcément une simple cloison ! Il peut arriver qu’un mur porteur en pierre recouvert par de nombreuses couches d’enduit sonne creux. Il peut aussi arriver qu’un mur en parpaing sonne creux et soit toutefois un mur porteur.
A contrario, si vous tapotez le long des murs de votre logement, et que plusieurs sonnent creux sauf certains, il est probable que ces derniers soient en effet des murs porteurs.
Le piège de lacloison semi-porteuse
Vous connaissez les dangers de casser un mur porteur. Vous savez qu’abattre un mur porteur sans précautions peut entrainer des dommages irréparables sur la structure du bâtiment et c’est pourquoi il est si important de savoir si un mur porteur ou non.
C’est également pourquoi il faut se méfier du cas de la cloison semi-porteuse. Dans l’immobilier ancien, il peut arriver que les planchers supérieurs se déforment et s’appuient de manière insidieuse sur de simples cloisons. Elles deviennent alors porteuses et les supprimer pourrait entrainer l’effondrement du plancher supérieur.
Pour se prémunir d’un tel risque, il convient si possible d’étudier la manière dont repose le plancher supérieur sur les murs inférieurs. Pour cela, il faut identifier, à partir du plancher supérieur, les murs sur lesquels repose le plancher. Si le plancher repose sur une cloison : elle est semi-porteuse. Dans ce cas, une technique spécifique doit être mise en place pour abattre la cloison.
Vous avez à présent tous les éléments pour savoir si un mur est porteur ou non. Pour autant, étant donné les risques liés à l’ouverture d’un mur porteur, nous vous conseillons vivement de demander l’aide d’un bureau d’étude spécialisé qui réalisera l’étude du bâtiment. Si vous ne savez pas comment choisir un BET structure confirmé, vous pouvez lire notre guide sur le sujet.