Travaux de rénovation : Supprimer ou agrandir une ouverture dans un mur porteur

Nos modes de vie changent et s’adaptent à la mode et l’innovation, et avec eux change même notre façon de vivre ainsi que notre façon d’occuper nos logements. Par voie de conséquence, nos attentes en termes d’architecture notamment l’architecture intérieure demandent des agencements nouveaux et différents. Lorsqu’il s’agit de rénover un logement ancien ou même de faire des modifications sur un nouveau logement, les propriétaires se trouvent fréquemment face à des complications imprévues relatives à la construction comme le fameux  mur porteur. Mais quel est l’intérêt d’agrandir une ouverture dans un mur porteur ? Quels en sont les points positifs ainsi que les bénéfices à élargir un mur porteur extérieur ou intérieur? et faut t’il prendre des précautions avant de commencer ce types de travaux?

Supprimer un mur porteur une forme de rénovation immobilière

En prenant les précautions nécessaires, abattre un mur porteur est devenu aujourd’hui une opération de rénovation immobilière relativement simple et facile. Les propriétaires de maisons, d’appartements ou tout autre type de logement n’hésitent désormais plus à sauter le pas et à prendre la décision pour démolition un mur porteur dans leurs propriétés.

 Cette opération est devenue, pour de nombreux propriétaires,  la solution la plus pratique plutôt que d’acheter ailleurs ou de faire construire sur des terrains qui est une alternative plus onéreuse et donc de plus en plus rare.

Par ailleurs, les nombreuses aides et incitations en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments poussent les propriétaires à réaliser des travaux de réhabilitation d’envergure. Ils n’hésitent pas à faire des modifications non seulement sur la partie extérieure des bâtiments, mais aussi la structure intérieurs et la répartition interne des différentes pièces du logement.

Ainsi, pendant des travaux de rénovation, il est de plus en plus fréquent de se trouver confronté à, jadis considéré comme une grande problématique qui peut stopper net l’évolution des travaux, un mur porteur entravant le projet de rénovation. Grâce aux techniques et à la technologie du matériel modernes qui nous permettent de déposer un mur porteur, le supprimer ou le percer n’est plus considéré comme un obstacle aux visées architecturales des propriétaires. En s’entourant d’ingénieurs et d’artisans qualifiés et en respectant les normes en vigueur, les travaux se déroulent en règle générale sans difficulté.

Élargir une ouverture dans un mur porteur

Fini le temps où l’on devait se confiner dans une pièce avec de gros murs épais et éviter au maximum les larges fenêtres : avec le double et le triple vitrage, on peut désormais profiter pleinement de larges baies vitrées sans risquer que le froid qui pénètre dans notre nid douillet. En effet, gagner en luminosité est généralement la première raison lorsque l’on veut supprimer un mur porteur ou tout simplement le percer.

Agrandir une ouverture dans un mur porteur extérieur

Dans une règle générale, les murs de façade sont principalement des murs porteurs. Et quand on pense à agrandir un espace, la première idée qui nous vient c’est d’agrandir ces fenêtres étroites pour plus d’éclairage par exemple.

En effet, lors d’une rénovation de grande envergure, le propriétaire remet à neuf les fenêtres et peut en profiter pour vouloir agrandir les ouvertures afin d’apporter plus de lumière au logement ce qui donne une perception que les pièces de la propriété sont devenues plus grandes et plus chaleureuses.

Car les propriétaires ne s’y trompent pas : ils savent qu’apporter plus de lumière au logement est synonyme de plus-value et mettra en évidence la décoration et l’architecture de l’intérieur. Une maison ou un appartement très lumineux sera loué ou vendu plus facilement, rapidement et à un prix plus avantageux.

Agrandir une ouverture dans un mur porteur est également une opération commune lors de l’extension d’une maison. Si l’extension est accessible au départ à partir d’une simple porte, il est parfois adéquat d’agrandir l’ouverture dans le mur porteur de manière à ce que l’extension soit complètement intégrée à la maison – devant ainsi l’extension du salon par exemple.

Agrandir une ouverture dans un mur porteur intérieur

L’architecture intérieure moderne est friande de grands espaces, qui ne sont pas entravés par des murs ou des portes étroites. Prenez l’exemple de la cuisine qui s’intègre de plus en plus au salon ou ces lofts qui ne forment pratiquement qu’une pièce unique.

Pour remettre au goût du jour d’anciens logements, les ouvertures dans les murs porteurs sont bien souvent un passage obligé. Mais là encore, c’est à l’avantage du propriétaire. Qu’il veuille louer son bien ou en profiter pleinement, une pièce à vivre spacieuse est toujours la bienvenue !

Toutefois, percer un mur porteur ou agrandir une ouverture existante n’est pas sans risques. Il faudra tenir compte des réseaux et installations déjà existantes tels que les circuits d’électricité, les tuyaux de chauffage, les installations de la plomberie, le réseau des eaux usées mais aussi prendre en considération les forces exercées sur le mur porteur.

Quelles sont les précautions à prendre avant de casser ou de percer un mur porteur ?

Ouvrir ou supprimer un mur porteur n’est pas une intervention sans risques et si on s’y prend mal cela engendrera des complications qui peuvent entraver les travaux. Donc il est primordial, pour votre sécurité et pour l’intégrité de votre logement, de solliciter les services des professionnels du domaine tel que un architecte expérimenté, un bureau d’études de renommée ou même un maçon hautement fiable et compétent.

Il faut également ne pas oublier d’obtenir les autorisations et les accréditations, qui sont obligatoires par la loi, avant de commencer à casser ou simplement à percer un mur porteur extérieur ou intérieur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires qui vous aideront dans votre démarche de démolition de mur porteur ici  en faisant des recherches sur les aspects techniques de la démolition d’un mur porteur, bien sur il faut être très attentif aux aspects juridiques et les obligation de la loi et enfin il faut faire le choix des matériaux de qualités et des prestataires avec une grande expertise dans ce genre de services.

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur tumblr
Tumblr
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.