Projet d’ouverture de baie : étapes à suivre

5 juin 2021

Ouvrir une baie dans un mur porteur, ou agrandir un mur existant, est une opération courante lors de la réhabilitation d’un bâtiment, mais ce n’est pas sans risque. Vous devez faire appel à des professionnels expérimentés pour éviter que l’intervention n’endommage votre structure.

Projet d’ouverture de baie : de lourds travaux

Il s’agit d’une opération qualifiée “gros travaux”, elle nécessite donc un ingénieur expérimenté pour une étude de structure et une entreprise qualifiée pour superviser l’intervention. Vous aurez également besoin de la compilation d’un dossier à transmettre au syndic de copropriété pour avoir l’autorisation de la communauté des propriétaires (attente de l’assemblée générale pour validation du projet par le syndic), puisque vous intervenez sur un élément structurel.

Nous allons présenter une manière générale de procéder, qui admet de multiples variations en fonction de la taille de la baie que l’on veut ouvrir, du nombre d’étages au-dessus, de l’épaisseur du mur, de la possibilité de réaliser un étaiement ou pas et bien d’autres conditions qui imposent l’intervention d’un ingénieur structure.

Conseil pro

Afin de mener à bien ces travaux, nous vous conseillons :
  • L’intervention d’un bureau d’étude structure tel que mon-mur-porteur.
  • Le choix d’une entreprise de maçonnerie pour la réalisation de l’ouverture de baie (entreprise qualifiée obligatoire) et lancement des travaux.
  • Le passage d’un bureau de contrôle pour la vérification de la conformité des travaux réalisés.
  • Le choix d’une entreprise de corps d’états secondaires pour les travaux de cloisonnement, revêtements de sol, peinture… (tâches pouvant être réalisées par l’entreprise de maçonnerie) et parachèvement des travaux.

Pour finir

Démolir partiellement ou intégralement un mur porteur sans conseil d’un ingénieur structure est strictement interdit, puisqu’un mur porteur fait le travail d’un pilier. En le démolissant, vous compromettez la stabilité de l’ensemble du bâtiment et pouvez provoquer un effondrement, en effet, les murs porteurs constituent l’ossature du bâtiment.

Faites appel à notre expertise

PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.