Plus de lumière naturelle; faire une ouverture de baie dans un mur

La lumière est un élément essentiel de l’architecture. Changer l’éclairage d’un espace ou d’une pièce peut changer brutalement la façon dont nous percevons ce lieu et même l’usage que nous allons lui donner.

La lumière naturelle est un facteur primordial dans tout bâtiment, l’orientation et l’ouverture de façade avec mur porteur doivent être soignés au millimètre près dans chaque projet. Mais quand on parle de rénovation et de réhabilitation, peu ou rien ne peut être fait pour améliorer l’éclairage naturel. Dans la plupart des cas, les façades des bâtiments ne peuvent pas être modifiées, de sorte que les trous des fenêtres de notre maison doivent rester là où ils sont et à la taille qu’ils ont déjà.

Faire une ouverture de baie dans un mur porteur pour plus de lumière à la maison

Vous pouvez sentir Noël et certains d’entre nous auront beaucoup de temps libre avec les vacances qui accompagnent ces dates. Je vous invite alors à passer une partie de ce temps libre pour apporter plus de lumière à votre maison.

L’un des doutes les plus raisonnables qui surgissent habituellement chez toute personne voulant se lancer dans un tel projet, avec plus ou moins d’expérience, est de toucher au problème structurel, ce qui me semble tout à fait logique. Pour cette raison, faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans l’ouverture de baie est primordial.

N’ayez pas peur d’agir sur n’importe quel élément structurel, cependant, je ne recommande jamais d’agir sans l’approbation d’un spécialiste en ingénierie des ouvertures de baies. Il faut garder à l’esprit que ce à quoi nous jouons n’est pas seulement la cloison ou le mur où l’on veut ouvrir une porte, ou une fenêtre, même si l’on veut enlever toute la cloison et unir la salle à manger et la cuisine ; il s’agit de toucher à la structure du bâtiment.

Ayant dit cela; Oui, un trou peut être percé dans un mur porteur. Ce qui sera intéressant à partir de maintenant, c’est comment nous allons créer une ouverture de façade avec mur porteur ?

Il faut considérer le mur porteur comme une chute d’eau, tombant vers la fondation, dans laquelle l’eau sera la force de gravité. Ce que nous avons l’intention de faire, c’est d’ouvrir un trou dans cette eau et nous devrons réfléchir au type de parapluie que nous allons utiliser et où l’eau que nous avons détournée va tomber.

La question se complique lorsque l’objectif est d’ouvrir une baie dans le mur extérieur de la maison de la grand-mère. Il faut garder à l’esprit que les constructions anciennes fondent l’isolation et l’étanchéité sur l’épaisseur du mur, et que dans certaines constructions on peut trouver des murs d’un demi-mètre d’épaisseur.

Encore une fois, il est important pour un spécialiste de regarder le mur et la fondation, et de calculer de quelle dimension de charges nous parlons.

Ayant vu cela, la première chose que nous devons savoir est le type de matériau dont le mur est fait. Généralement, le matériau le plus utilisé est, le pisé, la brique crue, la charpente en bois, etc. peuvent facilement sortir après le plâtrage intérieur. Savoir avec quel matériau on travaille est important pour plusieurs raisons, notamment en raison de sa capacité portante et de sa densité, afin de calculer son propre poids.

Une fois que nous arrivons à la conclusion que la baie peut être créée, et quelles de dimensions nous allons le faire, nous repenserons le trou dans le mur.

Par la suite, les quais de chargement nécessaires seront placés par calcul, qu’ils soient en béton, en fer ou en bois. La pose se fera au moyen de slashs, afin que l’on ne déloge pas toute l’épaisseur du mur d’un coup. C’est-à-dire que nous allons faire une barre oblique sur un côté du mur pour qu’un quai de chargement puisse s’adapter et nous le placerons, de sorte que la partie du mur que nous avons pâturée charge sur le quai de chargement, et le quai de chargement distribue le charge des deux côtés du trou. Ensuite, nous répéterons le processus de l’autre côté du mur.

Dans les murs très épais, une fois les deux quais de chargement placés, on peut ponctuellement percer et passer des plaques pour charger le mur sur ceux-ci. En tout cas ces épaisseurs ne sont pas habituelles et encore une fois je recommande qu’un spécialiste soit au courant de notre activité.

Ensuite, nous retirerons le matériau du trou que nous avons jalonné. S’il s’agit d’adobe ou de boue, il peut être retiré comme un mur de briques, avec un radial et un pic ou un ciseau. S’il s’agit d’un mur en pierre, il faut prendre en compte les liens de la pierre dans le mur. Nous retirerons manuellement les pierres du centre du trou et nous couperons celles qui restent dans la partie du mur que nous n’allons pas retirer.

Et finalement, nous n’avons qu’à le terminer. À mon avis, après tout ce tapage, cela vaut la peine d’obtenir un bon reçu pour la fenêtre ou la porte et de mettre de la bonne menuiserie. Il faut garder à l’esprit que tout comme nous avons ouvert un trou pour que la lumière puisse passer, ou pour que nous puissions passer, si nous ne faisons pas ces actions, l’air ou le froid peuvent passer dans la direction opposée.

Pour finir…

Si nous cherchons à changer l’éclairage de notre maison, lorsqu’il n’est pas possible de faire une ouverture de baie, nous devons concentrer nos efforts sur l’éclairage artificiel. La lumière que les luminaires fournissent à nos maisons est facilement modifiable, elle nous permet donc un contrôle total sur l’éclairage de chacun des espaces de la maison.

Afin de créer un environnement lumineux à notre goût, il est important de connaître les trois types d’éclairage artificiel que l’on doit maîtriser : l’éclairage général ou d’ambiance, l’éclairage ponctuel ou fonctionnel et l’éclairage d’accent ou décoratif. La combinaison correcte de ces trois types de lumière est la clé pour obtenir un éclairage parfait dans notre maison.

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur tumblr
Tumblr
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.