Ouverture d’une baie sur un mur porteur : ce qu’il faut savoir

5 juin 2021

Les murs intérieurs créent de l’intimité, définissent les espaces et supportent parfois le poids de l’étage supérieur. Ces murs intérieurs ont défini les plans des étages pendant des siècles, mais à partir des années 1950, lorsque le style de l’étage ouvert est devenu populaire, beaucoup de ces murs segmentant la maison ont perdu de leur charme. Les nouvelles tendances de construction ont commencé à favoriser le look « grande pièce » dans laquelle la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie ont fusionné. Aujourd’hui, un grand nombre de propriétaires de maisons plus anciennes se retrouvent à vouloir supprimer certains de ces murs pour créer l’apparence moderne du plan d’étage ouvert.

L’ouverture de baies en supprimant un mur porteur est l’un des projets de rénovation les plus convoités, et donne une valeur ajoutée à l’immobilier. La création de ces espaces ouverts, donne une touche de modernité aux maisons et entraîne généralement une plus grande valeur de revente. 

Si vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur, cet article est pour vous :

Le rôle des murs porteurs dans une maison

Les murs porteurs constituent la partie la plus importante de la structure d’une maison. Ils peuvent soutenir le toit, les planchers et murs avoisinants. Par conséquent, seuls les professionnels peuvent se charger de les démolir ou les modifier. Par exemple, si vous souhaitez démolir un mur porteur, un bureau d’étude spécialisé dans l’ouverture de baie, vous conseillera et réalisera les études adéquates afin de renforcer la structure existante afin d’éviter d’affecter la stabilité de l’ouvrage et par conséquent l’intégrité du bâtiment.

Murs non porteurs vs murs porteurs

Tout d’abord, vous devez déterminer si le mur est porteur ou non. Tant que le mur que vous avez l’intention de démolir n’est pas porteur, vous pouvez entamer les travaux sans vous soucier du support structurel. Mais pour les murs porteurs, c’est une tout autre histoire. Si le mur est porteur, vous devrez supporter le poids du niveau supérieur par d’autres moyens, tels que la pose de poutres de renforts sur sommier / mur / poteau…

Il est important de se rappeler, cependant, que tandis que la poutre porte la charge du plafond, toute cette charge est ensuite transférée aux extrémités vers des structures verticales. Ainsi, les éléments structurels à l’aplomb en-dessous devront également être suffisamment dimensionnés pour supporter toutes les nouvelles charges ponctuelles.

Codes, réglementations et risques

Si vous vivez dans une copropriété, vous devez obtenir l’autorisation de votre syndic avant de commencer les travaux. De plus, vous avez besoin d’un permis de construire modificatif pour remplacer votre mur par une baie vitrée dès lors que la baie vitrée se trouve en façade. Vous n’avez pas besoin de permis de construire modificatif pour enlever les murs intérieurs.

Remarque sur les matériaux

Le remplacement d’un mur porteur par une baie nécessite étonnamment peu de matériaux. Le point d’honneur est surtout mis sur l’étude et d’exécution. Contactez notre bureau d’étude pour vous préparer un plan d’ingénierie et une note de calcul nécessaires au renforcement structurel stabilisant la baie.

La nécessité d’engager un bureau d’étude

Si vous souhaitez ouvrir une baie XXL sur un mur porteur de votre maison, vous devez le faire avec l’aide de professionnels pour les raisons suivantes :

Technicité

L’enlèvement d’un mur porteur peut provoquer l’effondrement d’une partie de votre maison sans étude ni renfort, les études d’ingénierie sont indispensables.

Assurance

Faire appel à des ingénieur expérimentés et à un bureau d’étude structure qualifié permet de bénéficier d’une assurance décennale qui protégera vos intérêts.

Tranquillité d'esprit

L’accompagnement d’un bureau d’étude structure vous offrira confiance et sérénité vis-à-vis du projet techniquement ambitieux que représente l’ouverture d’une baie.

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.