Étude d’un mur porteur : Mesurer la consistance du béton

La consistance du béton est l’un des facteurs qui influencent le plus les capacités mécaniques du béton qui constitue un mur porteur. Comment pouvons-nous le mesurer ?

Le béton est peut-être le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction, mais en même temps, c’est un matériau très variable. Cela signifie que pour chaque utilisation, pour chaque œuvre ou pour chaque forme, nous pouvons obtenir différents types de béton. Lorsqu’un béton est prescrit, il est fabriqué avec le format suivant T-R/C/TM/A (Résistance au type/Consistance du béton/Taille de l’agrégat/Désignation de l’environnement).

illustration d'une étude de mur

Comment mesure-t-on la consistance du béton ?

La principale méthode pour mesurer la consistance du béton, et celle qui est soutenue par l’SCI (Structural Concrete Instruction), consiste à passer par son siège en utilisant le cône Abrams (test d’affaissement). Cela se fait en plaçant le moule avec des mesures standard de forme conique sur une plaque de support horizontale remplie du mélange à évaluer, puis le moule est retiré verticalement en laissant tomber et en élargissant le mélange sur la plaque de béton.

L’expansion du mélange sur la plaque d’acier est ce qui nous permettra de mesurer la consistance du béton, ce processus est appelé mesure de tassement. La mesure est effectuée en centimètres de l’axe central qui occupait le moule dans sa position d’origine jusqu’au périmètre de la circonférence marqué par l’expansion du mélange. Par la suite, la mesure est comparée à celles définies par l’SCI pour connaître le type de consistance que possède le mélange :

  • De 0 à 2 cm, consistance sèche
  • De 2 à 6 cm, consistance plastique
  • 5 à 8 cm, consistance douce
  • De 10 à 14 cm, consistance fluide
  • De 17 à 22 cm, consistance liquide

En plus du cône d’Abrams, il existe d’autres méthodes pour quantifier la consistance du béton telles que : la sphère de Kelly, le test du facteur de compactage, le test de vebe et le test de fluidité dans les mortiers. Ceux-ci permettent aux architectes et aux ingénieurs de connaître les caractéristiques exactes du type de béton qu’ils utiliseront dans la construction d’une structure.

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr
Autres actualités
mur porteur

À quoi sert exactement un mur porteur?

Certains de vos voisins, collègues ou même amis vous conseilleront d’entamer des travaux dans votre maison pour installer un mur porteur. Or, vous hésitez encore à sauter le pas essentiellement à cause du coût d’un tel travail. Avec Mon mur porteur, nous prenons tout en considération (type de demande, votre

Lire plus »

Pourquoi établir un mur porteur chez moi ?

De nos jours, il est conseillé d’installer un mur porteur chez soi en vue d’assurer la solidité de sa demeure et éviter ainsi tout débordement. Cette solution permet de supporter les murs et les planchers des étages au-dessus du premier niveau et éviter toute déformation. Votre logement sera par conséquent

Lire plus »

Mon mur porteur, adresse idéale pour faire des travaux d’ouverture de baie

Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, notre société Mon mur porteur s’est spécialisée au fil du temps dans l’ingénierie des ouvertures de baies sur murs porteurs et d’ouvertures de trémies sur planchers. Membre à part entière de la filiale d’Ingébime, bureau d’étude pluridisciplinaire en ingénierie du bâtiment, mon-mur-porteur.fr, vous

Lire plus »

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.

Forfait comprenant gestion du projet, relation client, le calcul et l'étude des renforts, l'édition de la note de calcul, l'édition des plans d'exécution, la note méthodologique, l'attestation d'assurance décennale et l'attestation de garantie pour la copropriété.