Étude d’un mur porteur : Mesurer la consistance du béton

La consistance du béton est l’un des facteurs qui influencent le plus les capacités mécaniques du béton qui constitue un mur porteur. Comment pouvons-nous le mesurer ?

Le béton est peut-être le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction, mais en même temps, c’est un matériau très variable. Cela signifie que pour chaque utilisation, pour chaque œuvre ou pour chaque forme, nous pouvons obtenir différents types de béton. Lorsqu’un béton est prescrit, il est fabriqué avec le format suivant T-R/C/TM/A (Résistance au type/Consistance du béton/Taille de l’agrégat/Désignation de l’environnement).

illustration d'une étude de mur

Comment mesure-t-on la consistance du béton ?

La principale méthode pour mesurer la consistance du béton, et celle qui est soutenue par l’SCI (Structural Concrete Instruction), consiste à passer par son siège en utilisant le cône Abrams (test d’affaissement). Cela se fait en plaçant le moule avec des mesures standard de forme conique sur une plaque de support horizontale remplie du mélange à évaluer, puis le moule est retiré verticalement en laissant tomber et en élargissant le mélange sur la plaque de béton.

L’expansion du mélange sur la plaque d’acier est ce qui nous permettra de mesurer la consistance du béton, ce processus est appelé mesure de tassement. La mesure est effectuée en centimètres de l’axe central qui occupait le moule dans sa position d’origine jusqu’au périmètre de la circonférence marqué par l’expansion du mélange. Par la suite, la mesure est comparée à celles définies par l’SCI pour connaître le type de consistance que possède le mélange :

  • De 0 à 2 cm, consistance sèche
  • De 2 à 6 cm, consistance plastique
  • 5 à 8 cm, consistance douce
  • De 10 à 14 cm, consistance fluide
  • De 17 à 22 cm, consistance liquide

En plus du cône d’Abrams, il existe d’autres méthodes pour quantifier la consistance du béton telles que : la sphère de Kelly, le test du facteur de compactage, le test de vebe et le test de fluidité dans les mortiers. Ceux-ci permettent aux architectes et aux ingénieurs de connaître les caractéristiques exactes du type de béton qu’ils utiliseront dans la construction d’une structure.

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur tumblr
Tumblr
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.