Comment choisir une entreprise générale ?

16 novembre 2021

Choisir une entreprise de construction ne s’improvise pas. Lorsque l’on connait les risques liés à démolition d’un mur porteur, l’erreur n’est pas permise. Il est impératif que les travaux soient réalisés correctement du premier coup – toutes malfaçons pouvant endommager de manière irrémédiable la structure du bâtiment.

Comment choisir une entreprise de construction sans se tromper ? Décryptage.

Les risques de choisir une entreprise de construction défaillante

Avant de vous expliquer comment choisir une entreprise de construction, nous allons vous rappeler succinctement quels sont les risques à choisir la première entreprise générale venue :

  • des travaux bâclés : finitions peu soignées, malfaçons structurelles, fin de chantier très sale (poussières, gravats)
  • ou au contraire, des travaux livrés en retardou qui ne sont jamais terminés (abandon de chantier)
  • des travaux qui ne sont pas assurés par la garantie dommage-ouvrage
  • des prix exagérément élevés
  • une offre alléchante proposant une réduction importante en cas de paiement intégral par avance : attention à l’escroquerie !

6 points clés pour choisir une entreprise de construction

Qu’il s’agisse de choisir une entreprise de construction ou de rénovation, voici les 6 critères qu’il faudra respecter si l’on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises :

1.      L’entreprise de construction existe-t-elle  réellement ?

Cela peut vous sembler chose superflue, mais malheureusement de nombreuses fraudes sont associées au milieu du BTP en France. Bien des entrepreneurs malintentionnés créent des entreprises pour arnaquer des clients crédules et les ferment peu de temps après. Pour parer à ces escroqueries, nous vous conseillons de :

  • Vérifier son existence via des sites internet spécialisés qui offrent ce service gratuitement (verif.com, societe.com, infogreffe.fr …). Vous pourrez ainsi obtenir des informations précieuses comme son adresse, le nom du gérant ou son chiffre d’affaires.
  • Vérifier que l’adresse ou le numéro de téléphone existent vraiment et que ce ne sont pas des coordonnées de complaisance : il faut que les locaux de l’entreprise existent réellement et que ce ne soit pas une simple domiciliation d’entreprise.

2.      L’entreprise générale est-elle correctement assurée ?

On ne le répètera jamais assez : des travaux portant sur la structure de votre bâtiment doivent être couverts par une assurance dommage-ouvrage. Si vous avez eu recours à un bureau d’études, celui-ci aura dû être assuré car ses études sont considérées comme un acte de construction.

Il en va de même lorsque l’on veut choisir une entreprise de construction : il faut s’assurer que celle-ci a souscrit à une police d’assurance couvrant les dommages qui pourraient survenir sur la structure de votre bâtiment durant les 10 années suivant la livraison des travaux. Pour cela, demandez une copie du contrat d’assurance et vérifiez directement auprès de la compagnie d’assurance que l’entreprise est bel et bien assurée.

3.      Avez-vous demandé plusieurs devisavant de choisir une entreprise de construction ?

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des prix exagérément élevés. Pour cela, il vous faut plusieurs devis pour pouvoir comparer. Ne vous arrêtez pas à un devis succin. Pour choisir une entreprise de rénovation, vous devrez avoir un devis détaillé afin de comprendre le coût de chaque étape des travaux.

Outre le prix, prenez en considération les délais de livraison. Avant de débuter les travaux, l’entreprise de construction choisie devra vous présenter un planning des travaux et s’engager à le respecter.

4.      L’entreprise est-elle à la mesure de l’ampleur de vos travaux ?

Comment choisir entre une entreprise générale et un artisan ? Selon la nature de vos travaux.

Par exemple, si vous souhaitez abattre un mur porteur et que cette opération comporte l’intervention d’un électricien et d’un plombier pour contourner les réseaux ou d’un peintre et d’un plâtrier pour réaliser les finitions, alors choisir une entreprise générale sera sans doute plus opportun. De cette manière, l’entreprise pourra coordonner l’intervention des différents corps de métier et vous permettra de gagner du temps sur la réalisation des travaux.

A l’inverse, s’il ne s’agit que de déposer un mur porteur proprement, un artisan maçon expérimenté fera sans doute l’affaire. Rappelons que généralement, plus l’entité est de petite taille, moins le prix du devis sera important puisque celle-ci aura moins de frais à répercuter sur le client – contrairement à une entreprise de taille importante qui aura de nombreuses charges à amortir.

5.      L’entreprise de rénovation est-elle située près de chez vous ?

Choisir une entreprise de construction de proximité est un critère à prendre en compte. Si vous avez des différends avec l’entrepreneur, il sera plus facile d’aller le visiter pour trouver un compromis avec lui. Par ailleurs, plus une entreprise sera éloignée du lieu des travaux, plus elle aura tendance à vous proposer un prix élevé pour amortir ses frais de déplacement.

6.      Quelles sont les références et les labels présentés par l’entreprise ? Existe-t-il des avis de clients ?

Les labels de qualité sont légion dans l’univers du BTP en France. Il est bien souvent très facile aux entreprises de construction d’obtenir un label de qualité et de l’afficher sur son site internet. C’est donc un argument sur lequel ne pas se fier à 100%.

Au contraire, des références illustrées par des photos avant/après vous permettront de vous faire une idée sur la qualité du travail du prestataire. Mais là encore, ce n’est pas un critère de choix d’une entreprise de construction.  En effet, celle-ci peut avoir sélectionné quelques-unes de ses meilleures réalisations et mettre de côté celles qui ont posé problème.

Pour choisir une entreprise de construction, fiez-vous plutôt aux avis des internautes que vous trouverez sur les forums ou aux avis certifiés par des organismes indépendants – les avis que vous pourriez trouver sur le site internet de l’entreprise pouvant être aisément falsifiés.

En définitive, choisir une entreprise de construction ou de rénovation est une question de bon sens. Prenez votre temps de comparer et d’examiner l’entreprise sous toutes les coutures. Choisissez l’entreprise générale ou l’artisan en fonction de l’ampleur des travaux, et si possible, privilégiez un prestataire de proximité. Fiez-vous également à votre instinct : lorsque vous vous entretiendrez avec le chef du projet, posez des questions précises et méfiez-vous des réponses vagues.

Un chantier d’ouverture de mur porteur peut être une partie de plaisir comme un véritable cauchemar. Seul le choix d’une entreprise de construction fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre !

Vous envisagez d’ouvrir une baie sur un mur porteur ?

Contactez notre bureau d’études pour réaliser les études et calculs nécessaires.
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Autres actualités

Mon devis en ligne

Pour éditer votre devis en ligne, merci de renseigner les champs ci-dessous.